LE DADAMÈTRE 
Etalon de la déchéance de l'aura du langage

Jeu de Paume
Accueil Concept Dadamap R.R.Engine Méthodologie Documentation
Crédits     -    En / Fr


Ci-dessous, le graphe interactif (le serveur est parfois en panne, revenez plus tard si c'est le cas).



Les sections Concept et Méthodologie expliquent la procédure des premières étapes du projet : extraction massive de l'information textuelle de Google et son analyse. Le graphe que nous obtenons ici est basé sur deux quantités : "Google Similarity" (c'est-à-dire la proximité sémantique), et l'homophonie. Ces deux quantités peuvent être réglées grâce aux curseurs situés au-dessus du graphe. Vous pouvez naviguer en cliquant sur les mots ou en choisissant la navigation automatique ("start auto mode"). Vous pouvez également passer en mode plein écran ("Toggle full screen").

Pour commencer, placez le curseur "Homophony" au centre (sur 1 par exemple). Si vous déplacez alors le curseur "Google SImilarity" vers la gauche, vous sélectionnez des mots qui sont sémantiquement liés au mot central. Plus vous le déplacez vers la gauche, plus le voisinage du mot central se réduit, en ne gardant que des mots de plus en plus proches sémantiquement. Inversement si vous déplacez ce curseur vers la droite, vous verrez apparaître des mots plus éloignés sémantiquement (NB : si vous déplacez ce curseur complètement à droite et qu'un grand nombre de mots apparaîssent, l'application risque de ralentir un peu).

Si vous déplacez le curseur "Homophony" vers la gauche, vous sélectionnez des mots qui sont reliés homophoniquement au mot central. C'est la dimension "Roussellienne". Inversement, si vous déplacez ce curseur vers la droite, vous verrez apparaître des mots de plus en plus éloignés du point de vue de l'homophonie.

Si vous déplacez les deux curseurs vers la gauche, vous vous rapprochez de la zone "Dada", haute homophonie et haute proximité sémantique. Pour plus d'explications, reportez vous à la section Dadamap.