LE DADAMÈTRE 
Etalon de la déchéance de l'aura du langage

Jeu de Paume
Accueil Concept Dadamap R.R.Engine Méthodologie Documentation
Crédits     -    En / Fr


Ci-dessous, le graphe interactif (le serveur est parfois en panne, revenez plus tard si c'est le cas).



Les sections Concept et Méthodologie expliquent la procédure des premières étapes du projet : extraction massive de l'information textuelle de Google et son analyse. Le graphe que nous obtenons ici est basé sur deux quantités : "Google Similarity" (c'est-à-dire la proximité sémantique), et l'homophonie. Ces deux quantités peuvent être réglées grâce aux curseurs situés au-dessus du graphe. Vous pouvez naviguer en cliquant sur les mots ou en choisissant la navigation automatique ("start auto mode"). Vous pouvez également passer en mode plein écran ("Toggle full screen").

Pour commencer, placez le curseur "Homophony" au centre (sur 1 par exemple). Si vous déplacez alors le curseur "Google SImilarity" vers la gauche, vous sélectionnez des mots qui sont sémantiquement liés au mot central. Plus vous le déplacez vers la gauche, plus le voisinage du mot central se réduit, en ne gardant que des mots de plus en plus proches sémantiquement. Inversement si vous déplacez ce curseur vers la droite, vous verrez apparaître des mots plus éloignés sémantiquement (NB : si vous déplacez ce curseur complètement à droite et qu'un grand nombre de mots apparaîssent, l'application risque de ralentir un peu).

Si vous déplacez le curseur "Homophony" vers la gauche, vous sélectionnez des mots qui sont reliés homophoniquement au mot central. C'est la dimension "Roussellienne". Inversement, si vous déplacez ce curseur vers la droite, vous verrez apparaître des mots de plus en plus éloignés du point de vue de l'homophonie.

Si vous déplacez les deux curseurs vers la gauche, vous vous rapprochez de la zone "Dada", haute homophonie et haute proximité sémantique. Pour plus d'explications, reportez vous à la section Dadamap.

THE DADAMETER 
Global index of the decay of the aura of language

Jeu de Paume
Home Concept Dadamap R.R.Engine Methodology Documentation
Credits     -    En / Fr


Below you'll find the interactive graph (the server may be down sometimes).



I assume you have read the Methodology section which explains the procedure of the first steps of our project: extraction of massive amout of information from Google and its analysis. The graph we obtain here is based on two quantities, Google Similarity (ie. semantic relatedness) and homophony. Those two quantities can be tuned thanks to the cursors above the graph. You may navigates by clicking on words or choose automatic navigation ("start auto mode").

To begin with you may set the "Homophony" cursor at the center (on 1 for instance). If you move the "Google SImilarity" cursor to the left, you will select words that are semantically more related to the central word. The more you move it to the left, the more the neighborhood of the central word reduces, keeping only words semantically closer. Conversely, if you move this cursor to the right, you will select words that are more distant semantically (NB: if you move this cursor to the far right and if a big number of words appear, the application might slow down a bit).

If you move the "Homophony" cursor to the left, you select words that are homophonically related to the central word. This is the "Roussellian" dimension. Conversely if you move this cursor to the right, you will select words that are more distant on the homophonic point of view.

If you move both cursors to the left, you get closer to the "Dada" zone, with high homophony and high semantic relatedness. For more explanations you may consult the Dadamap section.